ça se discute !

Publié le par Nizz

L'amitié Homme Femme
 

 

Est-ce donc possible ?

 

Après une longue discussion que j’ai eu dernièrement sur ce sujet, j’ai trouvé qu’il était temps d’aborder ce sujet avec vous !

 

Amitié ! Entre un garçon et une fille : à mon sens je crois qu’il vaut mieux redéfinir d’abord ce que c’est l’amitié ?

 

A mon avis l’amitié est un lien fort qui comprend confidence, complicité, des appels à l’aide et du partage sans calcul ni mi rature ! il ne s’agit pas de camaraderie même très sympathique et profonde mais d’un lien humain très fort et échange généreux (culturel, spirituel et humain) et surtout une grande complicité…  

 

Et là je me demande : La confidence est-elle saine dans ce cas-là ? N'y a-t-il pas toujours un peu de "non-dit" dans ce genre de relation ? Pourquoi dans la plupart des cas les rapprochements « exagérés » peuvent générer des ruptures d’amitié ? Pourrions nous « doser » cette amitié et la limiter par des interdits ? Peut on aller jusqu’à dire que c’est de l’amour interdit ? Est-elle fausse cette amitié ?

J’attends vos réactions ;-)

 

 

Publié dans dream-of-guitarist

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Cher Nizo (J.L .De la rue à la Tunisienne).<br /> Je trouve que la question d'existance d'amitié garçon-fille est une vrai question interressante et qui mérite le débat  :<br /> Sans rentrer dans des définitions psychologiques et sociales de la notion d'amitié...., la dite amitié garçon-fille malgré une experience que j'ai vécu et qui a mal terminée, à mon avis existe bel et bien à une condition c'est que chacun des partenaires ait conscience des frontières de l'amitié et de l'amour de l'habitude....<br />  <br />  
Répondre
I
 <br />  <br /> Mon Chèr ZIZOU : <br /> l'amitié entre femme et homme existait et existera toujours .<br /> je te félicite pour pour le choix de ce thème , et je te souhaite bon continuation .<br /> Bon courage mon ami <br />  <br />  
Répondre
D
Cher MC CHAT, Cher NiZZ<br /> d'abord merci MC, pour l'honneur que tu m'offres, d'être l'un des personnages clé de ce blog. je pense qu'on est tous des personnages clés... Nizz, le Hero, et toi avec tes provocations, curiosité et maladresse (c'est pas moi qui le dit, c'est ton ami lol)<br /> c'est un blog tres, reussi, Niz je pense, qui devient de jour en jour un espace d'echange entre des personnes qui se connaissent as forcement et que tu as reussi à les regrouper autour d'un menu copieux de pensées et de reflexions,  des perspectives differentes mais des fois complementaires....De ce fait, c'est tres impressionnant de voir comment on arrive à attribuer des profils aux personnes à travers leurs ecrits, pensées, reaction, reflexion d'un jour...MC, s'est lancé dans cet exercice, dés le depart...(et que dieu le pardonne lol)<br /> c'est un risque, que tu as pris et tout à ton honneur,  mais tes jugements me paraissent un peu rapide, legers et des fois contradictoires... <br /> 1 - Ne pense tu pas cher MC que Tolerance et ouverture d'esprit ne rime pas du tout avec le dechirement socio-culturel (dont je serais la souffrante ;-) )????. les ouvertures ne "dechirent "pas, ne deracinent pas, mais bien au contraire permettent à la personne de voir plus clair et de se constituer sa propre vision en l'occurrence celle de l'amitié...le dechirement emane plutot d'une frustration, d'un combat interne, un cercle vicieux où on est pas tolerant meme avec soi-même...(je t'invite à ce propos à lire Amin Malouf "les identités meurtrières") <br />  <br /> 2 un niveau universitaire avancé,  une vie à l'europenne : je ne vois pas du tout comment tu peux avoir ce genre de deduction en se basant uniquement sur les ecrits, tu as triché??? . ceci dit, je je ne sais pas ce que c'est qu'une vie à l'europenne...je mene ma propre Vie ..rien de plus simple que de mener SA PROPRE VIE, non  ;-)<br /> pour finir je vous offre ces deux citations, je vous laisse mediter ;-)<br /> « C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer"« L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. »[ Amin Maalouf ] - Les identitées meurtrières<br /> Camaradement,<br /> Dadou
Répondre
S
Salut à tous et aïd mabrouk<br /> Si je n'étais pas en congé, j'aurais répondu dès le premier jour à ce sujet qui m'intéresse de près.<br /> Qui ne s'est pas déjà posé cette question?L'amitié entre filles et garçons peut-elle exister?<br /> Mais la vraie question ne serait pas: "L'amitié entre filles et garçons peut-elle être dépourvue d'attirance sexuelle?"<br /> Personnellement je crois à ce type d'amitié, j'ai tjs eu des amis garçons. En réalité jai tjs été considérée omme la "grande soeur " même par ceux qui sont plus âgés que moi :).<br /> Parfois, nous avons besoin du conseil d'une personne du sexe opposé. (Elle peut , peutêtre mieux nous conseiller dans les situations de conflits de couples, seule une femme peut cmprendre et expliquer la réaction d'une autre femme, peut-on penser...bien entendu ce n'est pas la seule raison qui nous pousse à chercher une amitié du sexe opposé)<br /> Il paraît que nous sommes conditionnés par notre sexe dans notre façon de raisonner. Nous les filles, nous utilisons plus l'hémisphère droit du cerveau, lieu de l'intuition, des sentiments (bizarrement ça se trouve à l'opposé du coeur) et les autres (les mecs :) ),, utilisent la partie gauche du cerveau, lieu du langage analytique, cérébral, cartésien... Je ne sais pas trop s'il faut croire à cette théorie du Pr Lucien Israël, mais la différence universelle et intemporelle entre hommes et femmes est indéniable. et c'est peut-être cette différence qui est à l'origine de tous les moments de bonheur, mais aussi des conflits et des moments de tristesse au sein des couples.<br /> Pour revenir à notre sujet, je pense qu'il faut distinguer 2 cas de figures:<br /> 1- Les amis en question sont célibataires: dans ce cas, je ne vois pas réellement de problème. Que des amis de longue date tombent amoureux l'un de l'autre, ce n'est ni exceptionnel, ni rarissime. D'ailleurs la nouvelle relation peut se solder par une réussite, comme elle peut échouer. Mais la vie n'est-elle pas ainsi faite de hauts et de bas?<br /> 2- Les amis en question ou au moins l'un des 2 est marié:là ça devient délicat.<br /> Je ne rentrerai pas dans les détails de la jalousie possible des conjoints, je dirai simplement que je reste convaincue que l'amitié peut exister dans ce deuxième cas aussi, mais à condition de ne pas tomber dans certains pièges.<br /> En effet, l'ami, en plus d'être quelqu'un avec qui on partage des loisirs, des moments de détente (Nizz a déjà donné une définition assez complète), et aussi quelqu'un vers qui l'on se retourne quand on se sent simplement...mal, quand on a besoin de réconfort. Et là le danger commencer à se ressentir quand  on se retourne systématiquement vers son ami(e) chaque fois qu'il y a un problème de couple: une incompéhension, une petite scène de ménage, une démonstration de jalousie, problèmes de budget...<br /> Si je shématise, je m'engueule avec mon conjoint, je me sens incompris(e), je me réfugie chez mon ami, je retrouve toute la sérénité, la compréhension, l'attention, l'écoute que "je pense" ne pas trouver auprès de mon conjoint. Conclusion: je trouve mon bonheur quand je suis en compagnie de mon ami(e).<br /> Le danger serait donc de tomber dans cette interprétation très simpliste qui ne tient pas compte des contraites de la vie de couple et de finir pa comparer. Là, il y a lieu de tirer la sonnette d'alarme, l'amitié devient malsain (je déteste ce mot).<br /> Bon, là j'arrête, au quotidien je ne suis pas bavarde, mais quand il s'agit d'écrire, j'ai du mal à m'arrêter.Alors passons directement à la morale de l'histoire: Si vous comptez avoir un ami du sexe opposé, alors choisissez-en un qui ne sois pas "votre genre", ou que vous trouvez laid. Ainsi vous éliminez le risue d'attraction:) Non c'est juste pour rire.Même la laideur ne peut être un frein, on finit généralement par s'habituer à tout à la beauté comme à la laideur. Je n'imagine pas le mari de miss univers se réveiller chaque jour après je ne sais combien d'années de mariage et s'écrier"oh mon Dieu, Quelle beauté repose à mes côtés!!" Pareillement, on s'habitue à la laideur à force de mieux connaître la personne (Le physique nous influence aux premiers contacts..)<br /> Bon, là j'arrête vraiment, c'est un autre sujet de blog:). Mes profs au lycée me reprochaient de ne pas me contenter de répondre au sujet. J'ai cette fâcheuse habitude de vouloir dire ce qui me passe par la tête même quand personne ne me sollicite:) Personne n'est parfait.<br /> Et pour finir vraiment:<br /> Vive l'amitié, vive l'Amour et que vivent les relations saines, sinères et pures.<br />  
Répondre
N
IDKOUM MABROUK & SNIN DEYMA !<br /> Daddou, Nadia,Sonia,OM elkhir, addoul, HAK,MC CHA , SAMI : je vous souhaite beaucoup de bonheur , QUE DIEU VOUS GARDE ...<br /> NB : MC CHA , tu vois que ceux qui participent par leur commentaires ne sont pas QUE DES FEMMES comme tu dis, certains sujets touchen les uns plus que les autres ça c'est autre chose, l'essentiel pour moi, c'est que TOI : t'es TOUHJOURS là avec ton enthousiasme et ta maladresse et ON T'ADORE COMME çA :-)
Répondre